RDV téléphonique gratuit Devis sur mesure

Circuit Cambodge - Circuits au Cambodge

Témoignage d’une adoptée, à Saïgon en 1967 (partie 2)

 L’une des images tronquées sur l’adoption est celle du « sauvetage » qui donne bonne conscience. L’adoption serait perçue comme la dernière chance pour l’enfant de le sortir d’un passé négatif, d’un pays sous-développé, de la misère,d’une vie sans futur, d’une vie sans enseignement, d’une vie sans amour. L'idée selon laquelle on sauve un enfant d’un passé nécessairement négatif ou douloureux, puisque l’enfant n’a pas pu être gardé dans sa famille biologique, l'idée que l’on sauve un pauvre enfant sans avenir, issu d’un pays sous-développé,... ces idées là, caricaturales,font en fait peser un poids terrible sur les épaules de l’enfant adopté. Il porte ainsi à vie, une incroyable et insoutenable dette morale.
Envoyer à vos amis Imprimer
Tout ce qui sera acquis par lui-même ne le sera vraiment que grâce à ses sauveurs. Le poids de cette culpabilité, de ce dû, de cette reconnaissance, peut détruire n’importe quelle personnalité et peut engendrer rage et rébellion. L’adolescence est la période la plus propice pour exprimer ce sentiment d’injustice. Les questions sans réponse peuvent conduire un adolescent vers une méprise de la vie. Sa tristesse, sa rage d’être incompris peuvent oppresser l’adopté tel un oiseau coincé dans une cage trop petite. La clé pour s’en libérer n’est pas facile à trouver et peut dérouter tout bon parent. Derrière l’agressivité ou le négativisme permanent, se cache, en fait, une demande d’aide. Les réactions violentes sont souvent l’expression d’une demande d’attention mais aussi, et en même temps, une demande de respect du passé et de l’intimité de l’adopté. Ne pouvant s’en prendre aux parents biologiques ou à d’autres personnes du passé, l’enfant exige beaucoup de ses parents adoptifs. C’est d’eux qu’il attend les bonnes réponses aux questions existentielles qu’il se pose. Mais nul ne sait comment un enfant adopté réagira. Cela dépend de tellement de facteurs : de son tempérament, de sa séparation ou des différentes séparations affectives, des traumatismes inconnus,des maladies... puis de l’entourage de son nouveau quotidien.
Au cliché de sauvetage,s’associe celui de l’abandon. L’abandon porte en soi une connotation négative insinuant une condamnation à vie, un sentiment de rejet. L’image stéréotypée récurrente est celle de l’abandon de l’enfant par une fille-mère, immature et non responsable. Comment le fruit de ses entrailles pourrait-il alors être respectable ? Pourtant, nul ne peut juger qui que ce soit. Il serait sans doute souhaitable que le terme « abandon » soit remplacé par celui de «séparation de fait.» Ce terme a l’avantage de ne pas proposer de connotation négative de jugement. Il ne fait que constater une situation et épargne des peines inutiles infligées aux adoptés.
Si ce paysage est trop familier, allez faire un www.croisieresurmekong.com pour découvrir de nouvelles choses.
Pour explorer plus de choses dans le monde, veuillez visiter le site: http://www.circuits-en-thailande.com/tours/Vacances_inoubliable_en_Thailande_12_Jours_11_Nuits.html
Ou si vous avez l'intention de voyager en Asie cette année, le site ci-dessous pourrait vous aider: https://voyage-vietnam.asia/travel-news/une-connaissance-scientifique-acquise-dans-le-respect-et-l-humilite-partie-2-33.html
Mettre à jour : 26-03-2018

Les autres

Appréciations par VIDÉO
Aide en ligne
Yahoo Support
Skype Support
Hotline : +84 912 264 631
--------------------------------------
Pourquoi Nous ?
1.    Agence locale - sans intermédiaire

2.    Voyage authentique

3.    Disponible 24/7

4.    Réponse prompte

5.    Engagements qualité

6.    Sérénité et garanties

7.    Flexible et personnalisé

Avis de nos clients

Découvrez les témoignages de nos voyageurs. Ils reviennent de voyage et vous font part de leurs avis et de leurs impressions.